ATELIER VIRTUS

Les jeux de tables au moyen age

Posté le 2023-01-21
preview

Le livre des jeux, commandité par Alphonse X de Castille au XIIIème siècle, consacre un chapitre entier aux jeux de plateau qui sont devenus par la suite le jacquet ou le backgammon.

Ce Libro de los juegos, écrit en vieux Castillan et abondamment illustré, comporte aussi des imprécisions, des erreurs et des ommissions. Nous vous proposons ici un décryptage des règles des jeux de tables décrits dans l'ouvrage tels qu'ils étaient probablement joués à l'époque.

Tout d'abord, le nom même, jeux de tables, prête à confusion. Le mot table désigne indifféremment les pions ou le plateau de jeu. L'expression ludere ad tablas est comparable à jouer aux cartes... Le mot latin tabulas désigne généralement les pions. En vieux Castillan, tablas semble désigner plutôt les pions et tablero le plateau de jeu, les deux étants traduits par table en Français.

Le chapitre décrit 15 règles utilisant le même plateau de jeu :

  • 5 où les pions se croisent en circulant dans des directions opposées (comme le backgammon)
  • 7 où les pions tournent dans le même sens (comme le jacquet)
  • 3 plus simples, pour familiariser les joueurs avec les déplacements (comme la bataille aux jeux de cartes)

Règles générales

Pour éviter une lourde répétition, les règles suivantes s'appliquent par défaut à tous les jeux de tables décrits ci-dessous.

Pour la description, les cases sont numérotées comme au backgammon, de 24 (départ) à 1 (arrivée) du point de vue de chaque joueur : le 24 des blancs est le 1 des noirs, et inversement.

On dit qu'un pion est frappé quand il est expulsé du jeu par un pion adverse. Un pion isolé peut être frappé, alors qu'un groupe d'au moins deux pions est protégé.

Si une case est occupée par au moins 2 pions, un pion adverse ne peut pas s'y arrêter.

Un même pion peut utiliser le score des deux dés, mais avec un arrêt entre chaque : il est joué 2 fois. La règle précédente s'applique donc.

Si un dé indique un score qui ne permet pas de jouer, il est simplement ignoré.

Les pions frappés ré-entrent en jeu dans le premier quart, suivant le score donné par le dé ; si la case est occupée par un pion adverse isolé, il est frappé à son tour.

Le minoret est une pratique qui donne 3 valeurs avec 2 dés : le score le plus bas est systématiquement compté deux fois : 6 et 2 donne 6, 2 et 2. Cette pratique n'est cependant pas décrite dans le livre des jeux.

Quinze tablas

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.

Deux pions sont placés sur les cases 24 à 18, et le pions restant en 17.

  • On utilise 3 dés
  • Les pions circulent en sens opposé en suivant un parcours en fer à cheval.

début de partie Quinze tablas

Doze canes o doze hermanos

Le but du jeu est de placer un maximum de paires de pions sur la ligne.

Le plateau est vide en début de partie, les 12 pions de chaque joueur sont conservés en dehors. Un seul quart du plateau est utilisé.

  • Les pions entrent sur les cases indiquées par les dés.
  • Un pion isolé peut être frappé.
  • Un jet de dés qui n'est pas jouable est perdu

Fallas

Le but du jeu est de faire parcourir le plateau aux deux pions de l'arrière pour rejoindre les 13 autres pions et déclencher la sortie.

Deux pions sont placés en 24, les 13 autres sont placés en 6.

  • On utilise 3 dés.
  • Les pions circulent en sens opposé.
  • Un pion frappé, qui ne peut ré-entrer au tour suivant, est définitivement perdu et le joueur perd la partie.
  • La sortie des pions ne peut commencer que quand ils sont tous dans le dernier quart.

début de partie Fallas

Seis, dos & ace

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.

  • Les pions d'un des deux camp sont placés comme suit :
  • blancs : 5 pions en 22, 21 et 20
  • noirs : 3 pions en 24, 4 pions en 23, 8 pions en 19 (soit 6, 2 et 1 si on retourne le plateau, d'où le nom)
  • Un jet de dés permet de choisir la couleur, le score le plus haut joue les pions placés en 6, 2 et 1.
  • Les pions circulent dans le même sens.

début de partie Seis, dos ace

Emperador

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire, ou de bloquer six cases consécutives par au moins 2 pions (barata).

  • On utilise 3 dés.
  • Au départ, les 15 pions sont placés en 24.

début de partie Emperador

Medio emperador

Ce jeu suit les règle de l'Emperador, mais sur une seule moitié du plateau.

Pareia de entrada

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.

Le plateau est vide en début de partie, les 15 pions de chaque joueur sont conservés en dehors.

  • On utilise 2 ou 3 dés.
  • Tous les pions circulent dans le sens horaire.
  • Les pions entrent sur les cases 24 à 19 suivant le score des dés.
  • Un double (ou triple avec 3 dés) permet de rejouer.

Cab & quinal

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire,

Tous les pions circulent dans le sens horaire.

Règle à 3 dés :

  • Les 15 pions blancs sont placés en 24, les 15 pions noirs en 23.
  • Les blancs commencent.

Règle à 2 dés :

  • Un pion blanc est placé en 21, les 14 autres en 20.
  • 14 pions noirs sont placés en 19, le dernier en 6.
  • Un troisième dé, virtuel, affiche toujours 6.
  • Les blancs commencent.

début de partie (enluminure corrigée) des deux versions du cab & quinal

Todas tablas

Le but du jeu est de sortir tous ses pions avant l'adversaire.

Pour chaque couleur, les pions sont placés comme suit :

  • 2 pions en 24
  • 5 pions en 13
  • 3 pions en 8
  • 5 pions en 6

C'est la disposition du backgammon actuel.

  • On utilise 2 dés.
  • On ne peut sortir des pions que si ils sont tous dans le dernier quart.

début de partie, enluminure corrigée pour correspondre au texte

Le matériel de jeu

Nous vous proposons un coffret de jeu reprenant la disposition décrite dans le Libro de los juegos, avec des logements découpés en demi-cercle pour positionner les premiers pions à chaque emplacement.

Folio 72

"Et bien que dans certains pays on fasse les planches plates et peintes et aussi les pièces avec lesquelles on joue, carrées ou rondes, et on ne fait pas de place dans laquelle elles s'insèrent. Pour cette raison on s'est aperçu qu'il valait mieux faire les côtés de la planche en bois, taillés en demi-roues dans lesquelles les pièces, qui doivent être rondes, peuvent s'insérer."

Le plateau décrit est d'une seule pièce. Par commodité, nous l'avons réalisé sous la forme d'un coffret de jeu comme il était courant depuis le XVème siècle.

tournage des pions et la fabrication du plateau

Epilogue

Alphonse X avait une préférence pour ces jeux de tables par rapport aux échecs. Le jeu est plus rapide, laisse une place à la stratégie et au calcul mental.

La part de hasard est tempérée par deux aspects :

  • Une mauvaise fortune peut être compensée par un bon jeu, et inversement.
  • La faible durée d'un partie permet d'en enchaîner un grand nombre, et de lisser tout effet aléatoire.

La bonne pratique de ces jeux est décrite comme cuerdamientre, c'est à dire prudente, avisée et sensible tout à la fois. Ils requierent la réflexion des échecs, et la chance des dés. Pour Alphonse X, ils semblent présenter un intérêt éducatif majeur.

Ces jeux de table, en partie (seulement) régis par le hasard, sont dans la collimateur de la Grande Ordonnance de Louis IX promulguée en 1254, qui interdit les jeux de hasard, pour des motifs moraux mais aussi comme cause d'appauvrissement populaire au profit de tricheurs.

Références :